Les Éditions de la Fontaine de Pierre sont l’un des principaux éditeurs de psychologie jungienne en langue française, avec un catalogue riche de plus de cinquante titres.
Le catalogue de nos éditions contient six ouvrages de C.G. Jung, parmi lesquels nous pouvons citer, notamment, les conférences de Bailey Island et de New York (sous le titre : Symboles oniriques du processus d’individuation), ainsi qu’une nouvelle traduction de Réponse à Job. D’autres ouvrages de nos éditions ont pour objectif de mieux cerner la vie et l’œuvre de Jung, notamment Jung, sa vie et son œuvre, de Barbara Hannah, qui l’a connu personnellement pendant de nombreuses années, Présence de Jung, où le souvenir de Jung est évoqué par trois analystes qui lui étaient proches, et Mon analyse avec Jung, de Sabi Tauber, témoignage unique de l’interaction de Jung avec l’une de ses patientes.
La Fontaine de Pierre a également publié les écrits d’Emma Jung ainsi que la majorité de l’œuvre de Marie-Louise von Franz (quinze titres), la plus proche collaboratrice de C.G. Jung. De plus, nous avons également publié des ouvrages d’autres auteurs proches de C.G. Jung, notamment Barbara Hannah, ainsi que de certains pionniers de la psychologie jungienne, comme Edward Edinger, Hayao Kawai, et bien entendu Etienne Perrot, dont neuf titres sont disponibles à la Fontaine de Pierre.
L’alchimie et les textes sacrés ont aussi leur place dans notre maison d’édition. En plus d’Alchimie, texte de référence de Marie-Louise von Franz, on y trouve Le Rosaire des philosophes, l’un des principaux traités alchimiques, Le Verger chymique, sorte de bréviaire alchimique illustré, et les livres qu’Etienne Perrot a consacré à ce sujet, par exemple Les Trois pommes d’or. Un autre ouvrage, Adam secret d’E.S. Drower, dépeint la seule religion gnostique encore pratiquée de nos jours, celle des Mandéens. Quant à la pensée chinoise qui a tant inspiré Jung, nous la trouvons dans une édition illustrée du Tao Te King, dans La Sagesse du Yi King de Richard Wilhelm, et dans Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie, d’Hayao Kawai.
Finalement, nous avons aussi saisi l’opportunité de publier des auteurs plus récents ou contemporains qui sont imprégnés par le monde jungien et l’abordent sous des angles variés : la vie intérieure et les rêves (Francine Perrot, Marie Sanjuan), le personnage du bossu (Monica Malamoud), le mythe d’Yseut (Leonardo Hincapié), l’imagination active (Christian Tauber) et le jeu de sable et l’esprit d’enfance (Isabelle Lifran).
Les Éditions de la Fontaine de Pierre ont commencé leur activité en 1978, sous l’impulsion d’Etienne et de Francine Perrot, aidés de certains de leurs amis, parmi lesquels il faut citer Alberte et Louis Michon-Rajon. Le premier livre publié a été L’Âne d’Or, Interprétation du conte d’Apulée, de Marie-Louise von Franz, dans une traduction de Francine Perrot, le premier ouvrage d’une longue série sur les contes de fées. Certains sont tirés de notes de cours : Francine Perrot en a fait des livres à part entière, relus et approuvés par l’auteur. C’est de cette époque également que datent la plupart des livres d’Etienne Perrot, tirés en général des conférences qu’il donnait. Ses ouvrages apportent une touche foncièrement originale à la psychologie junguienne qu’ils présentent dans une langue poétique donnant une place croissante aux symboles, aux rêves et à leur interprétation. Traducteur des œuvres alchimiques de Jung et du Yi King, Etienne Perrot a joué un rôle moteur dans la diffusion de la pensée jungienne en France jusqu’à son décès en 1996.
Après la mort d’Etienne Perrot, les Éditions de la Fontaine de Pierre ont poursuivi leur travail grâce à Francine Perrot, sous la forme d’une Association, un statut qui perdure encore. C’est à partir de 2006, sous l’impulsion de Monique et Michel Bacchetta, aidés de Rémi Pasquet pour la distribution et de plusieurs amis relecteurs, que le catalogue s’est élargi à de nombreux auteurs junguiens, puis à Jung lui-même. Depuis 2012, la diffusion et la distribution de nos livres est confiée à DG Diffusion, qui nous assure une bonne visibilité et un service efficace auprès des librairies. Grâce à cette nouvelle distribution, nous avons pu développer une collection de livres en format poche à prix réduit — douze titres à ce jour —, qui nous permet d’atteindre un lectorat nettement plus large.
Tous les ouvrages que nous offrons à nos lecteurs ont pour but d’ouvrir un chemin qui puisse les conduire à leur propre accomplissement intérieur, à leur réalisation, à leur individuation, pour reprendre le terme de Jung.