Alchimie
À partir de textes grecs, arabes et latins, l’auteur fait revivre les images de l’alchimie, de l’inconscient. De nombreuses illustrations émaillent son propos.
Aurora consurgens
Conçu par Jung comme étant le tome III de son ouvrage Mysterium conjunctionis, ce livre présente l’alchimie comme étant la réalisation d’une conscience supérieure.
Le Rosaire des philosophes
Ce texte du XIVe siècle est considéré comme l’un des principaux traités alchimiques. Il a inspiré Jung dans ses études sur l’alchimie et a servi de support à ses réflexions sur le transfert (voir La Psychologie du transfert).
Le Verger chymique
L’auteur reprend de nombreuses gravures pour les commenter par de courts poèmes qui décrivent le processus alchimique, le passage de la décomposition à l’unification, puis à la fécondité.
Les Trois pommes d’or
Commentaire du traité alchimique Atalante fugitive de Michel Maïer et des trente-quatre « emblèmes » gravés par Mathieu Mérian qui l’illustrent.
L’Aurore occidentale
Ces libres méditations sur le traité alchimique Aurora consurgens attribué à Thomas d’Aquin donnent une large place à l’expérience personnelle.
Des étoiles et des pierres, méditation sur la voie alchimique
Les rêves, qui peuvent souvent s’interpréter avec profit en faisant appel aux images symboliques de l’alchimie, sont une voie conduisant à la réalisation intérieure.