Editions La Fontaine de Pierre, 2002
ISBN : 9782902707652
256 pages
18,50 €
Le titre même de ce livre, emprunté à l’un de ses chapitres, exprime la conjonction des opposés que sont, du moins en apparence, la spiritualité et la présence à l’ici et maintenant — mystique et adhésion à notre existence terrestre étant les aspects complémentaires d’une unique réalité.
C’est à titre posthume qu’est publié Mystique de la terre. Cet ouvrage, comme les autres livres d’Etienne Perrot, traite de la réalisation intérieure, de la transformation qui s’opère en l’être humain mis en contact avec ses profondeurs. A l’école de C.G. Jung et de l’alchimie, l’auteur donne toute sa place aux diverses manifestations de l’inconscient, et en particulier aux rêves et à leur interprétation, à l’alchimie et à son symbolisme.
Dédicace de Francine Saint René Taillandier-Perrot
C’est avec émotion et dévotion à sa mémoire que des amis d’Etienne Perrot et moi-même publions cette œuvre posthume. Dans la période qui avait précédé son départ, il nous avait lui-même suggéré la possibilité de réunir en livre des textes qui n’avaient pas été accessibles jusque là au grand public. Il s’agit de méditations intimes de quelqu’un qui se sent approcher du terme de sa vie, qu’il considère non comme une fin, mais, en quelque sorte, comme le but de celle-ci et un passage vers un inconnu.
Ces textes comportent des essais, des poèmes, des extraits de lettres qui tous parlent de la réalisation de l’être humain au contact de ses sources. Il s’agit de réflexions et d’expériences intérieures des plus personnelles d’où l’auteur extrait une sagesse toute enracinée en ce monde, d’où le titre de ce livre emprunté à l’un des articles : Mystique de la Terre. Le contact suivi avec les manifestations de l’inconscient, en particulier avec les rêves, loin d’être une fuite ou un enfermement sur soi, est une aide à mieux comprendre et vivre notre vie terrestre et à nous relier aux autres. Comme les onze livres d’Etienne Perrot déjà parus, cet ouvrage traite donc de la réalisation intérieure, de la transformation qui s’opère en l’être humain s’il se met en contact avec ses profondeurs.