Traduction française de Michel Bacchetta
Editions La Fontaine de Pierre, 2012
ISBN 9782902707386
296 pages
20€
Dans L’Archétype de l’Apocalypse, Edward Edinger analyse la signification des images contenues dans l’Apocalypse de Jean, ou Livre de la Révélation. L’auteur explique leur sens psychologique, tire des parallèles avec l’alchimie et la symbolique des nombres, et développe des thèmes de portée universelle comme la vengeance ou le jugement.
Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment sous forme de projections, source de phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi, à travers un processus douloureux d’intégration de l’ombre, d’expérience du conflit des contraires.
Cet ouvrage nous incite à entrer dans ce processus, il nous aide à le traverser. C’est une entreprise particulièrement utile car l’Apocalypse est très présente dans l’esprit de notre temps. Il est donc capital de prendre conscience de cet archétype pour mieux comprendre et intégrer ses aspects destructeurs, ainsi que les bouleversements qu’il engendre.